Le mot du président

Le « Knowledge Management » (KM) est désormais entré dans une phase opérationnelle, où le problème est d’implanter des dispositifs de capitalisation, de partage et de création de connaissances.

L’objectif du club Gestion des Connaissances a toujours été en accord avec cette démarche concrète. Il vise à fournir un cadre fédérateur à ce domaine complexe. Les entreprises peuvent être, à juste titre, déconcertées par un foisonnement d’offres quelque peu anarchique qui offre peu de visibilité et rend difficile une ligne d’action claire. C’est un des buts du club de clarifier les attendus et les démarches de la gestion des connaissances dans les organisations.

La démarche du club est pragmatique. Il s’agit de bâtir des éléments concrets et opérationnels qui peuvent initialiser des actions précises dans les entreprises. Tout le travail mené dans ses groupes de travail est de fournir des « livrables » disponibles et utilisables par tous les adhérents. Ces produits partent de l’expérience des adhérents, et sont destinés à améliorer leurs pratiques. Petit à petit, le club construit un référentiel pour la gestion des connaissances qui, après plus d’une dizaine d’années d’évolution, couvre déjà un ensemble significatif de thèmes. Il commence déjà à donner des premiers résultats, au vu des applications qui en sont faites dans les différentes organisations adhérentes, et même au-delà.

Les commissions de travail du club évoluent en même temps que la problématique du KM s’affine. Les principaux thèmes y sont abordés : maturité des entreprises, analyse du portefeuille de connaissances, rédaction et transfert de connaissances, communautés de pratique, innovation, web 2.0, valeur ajoutée du KM … Ce patrimoine de connaissances, qui est la véritable richesse du Club Gestion des Connaissances, s’enrichit et se restructure constamment.

Ce patrimoine est capitalisé dans une mémoire disponible à tous, il est partagé à travers un espace de travail collaboratif. Il est valorisé en interne et en externe par des outils de diffusion, des publications, séminaires, formations, présentations, organisés parfois en partenariat avec d’autres organismes. Une boucle vertueuse de progrès est en train de voir le jour, par une organisation du retour d’expérience sur les outils et concepts utilisés dans le club.

Le train est en marche, grâce à la disponibilité et la motivation des membres du club. Le chemin, comme toujours, reste difficile, et il se construit en marchant. Depuis plus de douze ans maintenant, la distance déjà parcourue n’est pas négligeable. Nous savons bien qu’il y a encore une longue route à parcourir, et nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous y aider.

Jean-Louis Ermine
Président du Club Gestion des Connaissances